18/09/2025 | Antoine Danhier
La Revanche de l’Arbre, une création de Patrick Leterme entre mémoire et modernité
Cet automne, Patrick Leterme présente La Revanche de l’Arbre, une fresque chorale et symphonique inspirée des poèmes wallons d’Henri Simon. La création a lieu au Palais des Beaux-arts de Charleroi (PBA) le vendredi 26 septembre et sera suivie d'une tournée des salles wallonnes. Melchior, partenaire du projet, accompagne plusieurs étapes avec notamment un salon d’écoute et une médiation scolaire.
Un immense chêne, sacrifié par la main des hommes, voit son destin tragique se mêler au leur... À partir du diptyque en wallon liégeois d’Henri Simon, Li Mwért di l’Åbe (1909) et Li R’vindje di l’Åbe (1926), Patrick Leterme signe une œuvre chorale et symphonique de 80 minutes qui fait dialoguer écriture orchestrale, chants populaires et sons inspirés du folklore. Portée par l’Orchestre Candide, le Chœur de Chambre de Namur, la Maîtrise de La Monnaie et divers ensembles, la pièce mêle professionnels et amateurs dans un spectacle intergénérationnel.
La création aura lieu du 26 au 28 septembre au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, avant une tournée en Wallonie, passant par le Grand Manège Concert Hall de Namur (2 octobre), le Centre culturel les Pyramides de Welkenraedt (4 octobre), le Théâtre Le Manège de Mons (8 octobre), la Salle Philharmonique de Liège (11 octobre) et la Maison de la Culture de Tournai (18 octobre). Le spectacle, interprété en wallon liégeois et surtitré en français, a également fait l'objet d'un livre-disque édité par Cypres, qui sera en vente dès la représentation du 26 septembre.
Un salon d'écoute d'archives wallonnes
Melchior accompagne le projet depuis les premières recherches en mettant à disposition ses archives et documents sur les traditions musicales. Nous serons présents également à la création avec un salon d’écoute d’archives sonores avant et après les concerts au PBA de Charleroi et au Grand Manège de Namur. À Namur, une médiation spécifique sera en outre organisée à destination des écoles, afin d'introduire l'oeuvre et les musiques traditionnelles de Wallonie auprès des enfants. Le livre disque contiendra également un texte de Julien Maréchal, coordinateur de Melchior.
Enfin, une audition commentée par Patrick Leterme aura lieu le 1er octobre à l’IMEP, offrant au public une plongée dans la genèse, la démarche et les enjeux de cette œuvre originale.
