Le projet
Né à l'IMEP en 2018, Melchior propose une plongée dans l'immense patrimoine musical légué par la tradition orale, aux quatre coins de la Wallonie. Il fournit également des outils pour permettre à tou(te)s de se saisir de ce répertoire, de le réinventer, de se le réapproprier...
De bouche à oreille
Les séquences musicales rassemblées sur cette plateforme proviennent de la tradition orale. Les musiciens qu’on y entend sont les héritiers tardifs d’une certaine manière de vivre et de transmettre la musique qui avait cours jusqu’au début du 20e siècle. Celle-ci se manifestait dans tous les aspects de la vie : travail, bals de village, grandes fêtes calendaires, veillées, jeux d’enfants, etc. Dans cet univers musical, tout était affaire d’oreille. La partition était rare et la musique en perpétuel mouvement car rien, ou presque, n’était figé par l’écrit.
Sans surprise, cette musique façonnée par l’oralité était le plus souvent d’origine anonyme. Mais il arrivait que des compositions datées ou des chansons de variété intègrent peu à peu l’oralité, de par leur succès et leur appropriation par les musiciens. On ne s’étonnera donc pas de retrouver, parmi le répertoire de certains musiciens, des airs aux auteurs bien connus. Ces mélodies faisaient partie de leur répertoire, au même titre que les pièces aux origines plus anciennes.
Une plateforme en mouvement
Durant tout le 20e siècle, des musiciens, chercheurs et passionnés ont sillonné les villages de Wallonie pour y retrouver ce qu’il restait encore de musiques et de chants traditionnels. De Dour à Sourbrodt, de Marbisoux à Chiny, ils ont ainsi amassé un trésor musical vaste et méconnu, héritage de traditions variées, parfois très anciennes. Cette plateforme rend hommage à leur travail, en rendant accessibles tous ces collectages, sous forme numérique.
Au-delà des archives, MELCHIOR cherche à favoriser la pratique et la réinvention du répertoire musical livré par ces collectages. Les musiques traditionnelles, en effet, n’ont pas pour vocation de rester figées, mais au contraire de vivre, d’évoluer, de s’adapter aux époques, au gré des sensibilités collectives et des individualités artistiques. Des projets pédagogiques sont ainsi menés à l’IMEP autour de ce répertoire, en collaboration avec différents acteurs éducatifs. Cette plateforme s’en fait l’écho et donne accès au matériel didactique qui en est issu.
Entamé en 2018, MELCHIOR est un projet toujours en cours. La plateforme est alimentée au jour le jour, au fil des découvertes et des initiatives menées à l’IMEP. Et elles sont nombreuses! A terme, plus de 3000 archives sonores seront disponibles à l’écoute. Depuis 2022, par ailleurs, l'équipe de Melchior mène des enquêtes de terrain, pour capter certaines traditions orales encore existantes aujourd'hui. Enfin, de nouveaux supports pédagogiques rejoindront régulièrement la collection.
Identifiez les documents
à l'aide des pictogrammes