Collecteur(s)
"Danseur, chanteur, musicien de la région liégeoise, Marc Malempré a grandi avec les musiques traditionnelles. Enfant, il suit ses parents en Hongrie, en Roumanie, en Bulgarie, s'y mêle aux populations villageoises et y développe une fascination pour la richesse des traditions populaires. Il réalise ses premiers collectages en Croatie et en Transylvanie avant de, tout naturellement, tourner son regard vers son propre terroir. Dans les années 1970, il réalise ainsi de nombreux collectages sonores en Ardennes, en Pays liégeois et dans le Hainaut, seul ou avec son ami et compère Remy Dubois.
Il enregistre des chanteuses et chanteurs, Jeanne Tholomé, Marie Bedeur, Monsieur Brich, mais aussi des musiciens au nom connu des oreilles averties, Henri Schmitz, Constant Charneux, Elisabeth Melchior et d'autres. De ces campagnes de collectage, il tire un riche matériau qui n'a cessé d'inspirer ses projets artistiques au chant, au violon ou à la cornemuse.
Marc Malempré est aussi un spécialiste des danses wallonnes, les maclottes, passe-pieds, allemandes et autres amoureuses. Il est l'un des rares à avoir appris ces "petites danses" directement auprès de danseurs de tradition, comme Marcel Havelange avec qui il a noué une relation d'amitié. Enseignant actif et passionné, Marc Malempré anime de nombreux ateliers et stages consacrés aux danses du 16e au 20e siècle. Il est aussi metteur en scène de spectacles de danse."
[Source: M.MALEMPRE, Pour une poignée de danses, Liège, 2018.]