Collecteur

Lempereur, Françoise

Originaire de Namur, Françoise Lempereur est titulaire d'une licence en philologie romane et en musicologie, d'une agrégation de l'enseignement secondaire supérieur, ainsi que d'un doctorat en information et communication (thèse en 2008: "Transmission du patrimoine culturel immatériel"). Journaliste à la RTBF, elle a scénarisé et/ou réalisé de nombreux reportages et documentaires radio/télévisés consacrés au patrimoine culturel et à la culture vivante. Pour son travail de journaliste patrimoniale entre autres, elle a reçu le Prix de journalisme 1996 du Conseil de la Communauté française de Belgique.

Parallèlement à son métier à la RTBF, elle développe des compétences en ethnologie européenne, ce qui lui vaut la reconnaissance d'experte en patrimoine culturel immatériel, notamment auprès de l'UNESCO et de la Commission européenne. Depuis 2014, elle siège au Comité international du Patrimoine culturel immatériel (ICICH) et de l'ICOMOS (Monuments et sites).

Elle a réalisé de nombreux collectages durant sa licence en musicologie et ses années à la RTBF. Ces collectages ont porté essentiellement sur:

1972-1995: La musique instrumentale et la chanson traditionnelle en Wallonie, dont la chanson sociale et la chanson enfantine;

1974: La musique folk américaine;

1974-1978: La musique instrumentale et la chanson traditionnelle en Louisiane;

1974-2005: Les langues régionales de Wallonie;

Depuis 1974: Les pratiques sociales, rituels et événements festifs de Wallonie;

Depuis 1982: Les savoir-faire patrimoniaux de Wallonie;

1973-2012: La musique, la chanson, l'histoire et les modes de vie des Wallons du Wisconsin;

1987: La musique instrumentale des Îles de la Madeleine (Québec).

Françoise Lempereur est l'auteure de plus d'une centaine d'ouvrages, d’articles scientifiques et de vulgarisation sur le patrimoine immatériel, les arts et traditions populaires, l'histoire et le tourisme. Depuis 1896, elle est également Maître de conférences à l'Université de Liège, ainsi que titulaire du cours d'Introduction au patrimoine immatériel dans le Master de Communication à finalité.

[Source: Françoise Lempereur]

Retrouvez l'enquête des "collecteurs collectés" ici.