Collecteur(s)
"Chanteur, multi-instrumentiste, Vincent Grégoire est diplômé du Conservatoire de Liège et se produit dans le monde entier en tant que contre-ténor avec les meilleurs ensembles de musique ancienne.
Ses premières amours musicales sont pourtant à chercher du côté des musiques traditionnelles, lorsque dans les années ‘80 il fréquente les bals folks de la région de Stavelot, son Ardenne natale.
Il rencontre Élisabeth Melchior, petite dame qui roule ses cigarettes, sans se rendre compte qu’il chantera ses chansons trente ans plus tard...
Les années passent et lors d’une tournée, il rencontre à Séville des chanteurs de flamenco qui, après leur prestation lui lancent : « Maintenant chante nous des chants de ton pays ! ».
Le défi lui trotte longtemps en tête, jusque dans les années 2010, où il commence à collecter les chansons traditionnelles autour de lui (principalement dans les régions de Stavelot, Malmedy, Vielsalm, Liège). Il rencontre Françoise Lempereur, qui l’initie au collectage, et commence à battre la campagne avec son micro. Il va même jusqu’à mener une véritable enquête policière pour chercher les descendants de Philomène Gehlen, dont il retrouve le chansonnier et une cassette inédite. En 2018, il découvre dans une brocante le manuscrit de Lambert Bartholomé, violoniste de Beyne, qui contient une vingtaine de danses inédites (valses, scottish) du début du XXe siècle.
Parallèlement, il étudie l’accordéon diatonique plusieurs années avec Louis Spagna, pédagogue extraordinaire et véritable encyclopédie de la musique traditionnelle.
Ces recherches aboutiront en 2013 à la réalisation du CD « Chants d’amour et de mort en Wallonie », avec l’ensemble Amorroma (label Homerecords).
Le disque est unanimement salué par la critique internationale.
Vincent Grégoire partage sa vie musicale entre musiques anciennes et traditionnelles, direction d’ensembles, sans oublier le jazz et la chanson française. Il est professeur de chant, de chant choral et de musique ancienne dans les académies et conservatoires, et joue aussi de la clarinette dans une fanfare !"
[Source: Vincent Grégoire]