Interprète(s)
"Nous l’appelions Parrain. Né et décédé à Charneux-Harsin, commune de Nassogne, il a mené la profession de fermier tout en élevant ses quatre enfants.
Il était chanteur et conteur occasionnel lors de manifestations ou encore aux concours de couyon. Lors de célébrations de Noël, « le minuit chrétien » était son fort.
Il nous a transmis ses chansons au fil des semaines, sans que l’on en connaisse l’origine. Notre petite chorale enfantine de 3 sœurs l’accompagnait avec plaisir après la messe du dimanche. Nous nous installions à la cuisine, le petit enregistreur Casio sur la table, la touche ´REC’ appuyée et nous nous mettions en chanson.
« Le vaisseau », « Oui, c’est embêtant », « Dieu, merci », « Buvons un coup, ma serpette est perdue » décliné aux 5 syllabes A,E,I,O,U. Le conte du « Bossu » et bien d’autres petites ritournelles enfantines mieux connues (« Dans sa maison un grand cerf », « Ainsi font, font, font, les petites marionnettes »,...). Nous les entonnions également lors de travaux dans les champs, comme l’éclaircissage des betteraves."
[Source: Texte de sa petite-fille, Joëlle Collard]