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"Wim Bosmans (°1952) tombe sous le charme de la musique folklorique brabançonne en 1968, grâce à son professeur Egide Vissenaekens (contrebassiste dans l'orchestre De Vlier, alors récemment fondé et dirigé par Hubert Boone). En 1969, suivant l'exemple de De Vlier, Wim fonde le groupe Jan Smed avec son frère et quelques amis du quartier de Rodebeek (Sint-Lambrechts-Woluwe). Dans le but de rassembler du matériel pour le répertoire de Jan Smed, il commence à enregistrer des chanteurs et des musiciens âgés dans les régions de Woluwe et de Lier. Il les enregistre d'abord avec un petit magnétophone à cassettes Philips, puis avec un magnétophone Nagra au plomb.
En 1974, Wim obtient son diplôme de germaniste à la KUL (thèse: Het bedelzingen rond de jaarwisseling ten oosten van Brussel). Cette même année, il commence à travailler au MIM et continue de développer la collection d'instruments folkloriques belges et européens avec Hubert Boone. Leurs recherches sur les instruments folkloriques des Pays-Bas ont donné lieu à une série de publications pionnières, documentant pour la première fois la richesse insoupçonnée des instruments folkloriques dans nos régions. Le travail de Wim sur le terrain s'est concentré particulièrement sur les différents types de flûtes. Mais, avec son épouse joueuse d'épinette Ritteke Demeulenaere, il a également rendu visite à l'ancienne génération de joueurs d'épinette. En 2018, il prend sa retraite au MIM.
Pendant ses vacances, entre 2001 et 2011, Wim réalise également toute une série d'enregistrements sonores et cinématographiques à l'étranger, principalement dans les Carpates, mais aussi, entre autres, avec les Touaregs en Algérie et sur l'île grecque de Karpathos.
De 1977 à 2006, il a également réalisé de nombreuses émissions sur la musique traditionnelle pour BRT 3, Radio 3 et Klara.
Wim joue de la flûte traversière, de la flûte à bec, du fifre et du flageolet." (Source: Wim Bosmans)
Bibliographie et discographie sélectives
Eenhandsfluit en Trom in de Lage Landen, Peer, Alamire, 1991.
Fijfer en trom in het Vlaamse Land - Fifre et tambour en Flandre, Peer, Alamire, 1998. (+ cd)
Hubert Boone en Wim Bosmans, Instruments populaires en Belgique, Leuven, Peeters, 2000. (+ cd)
Ik ging laatstmaal op jacht. Veldopnamen, Eufoda 1334, 2001.
Traditionele muziek uit Vlaanderen, Leuven, Davidsfonds, 2002.
Transilvania. Erdély. Siebenbürgen. zomer 2003. een muzikaal dagboek, Brussel, mim, 2004, 16 p. (+ cd)
Pol Heyns en het Volkslied, Leuven, Peeters, 2007. (+ cd)
Muzikes d’amon nos-ôtes. Traditions musicales en Wallonie. Muzikale tradities in Wallonië. Collectages / Veldopnamen 1912-1983, Brussel, mim, 2008, 68 p. (+ cd)
Ensemble Indjaran, Dans mon coeur brûle une flamme. Touareg de Djanet, fmd 5005, 2010. (+ cd)
'Pol Heyns' veldopnamen van Vlaamse volksmuziek uit 1935-1938 in de universiteitsbibliotheek van Regensburg', in Volkskunde 112 (2011), p. 289-331. (+ cd)
‘Fifre et tambour en Flandre’, in D. LODDO & Cl. RIBOUILLAULT (red.), Pifres, pifraires. Fifres et sonneurs de fifres : une tradition à la fois locale et universelle, Cordes, Cordae/La Talvera, 2015, p. 43-54. (Actes du colloque de Cordes, décembre 2013.)
‘Une acquisition étonnante au Musée des instruments de musique de Bruxelles: la vielle à roue de la famille Solheid’, in Revue de la Société Liégeoise de Musicologie, 34-36, 2015-2017, p. 81-99. (online : https://popups.uliege.be)
‘A history of the hommel in Flanders: instruments, players and their music’, in C. PHILIPSEN & M. LUSTIG (red.), Vom Scheitholt zur Konzertzither. Geschichte, Bauformen und Einsatz europäischer Kastenzithern. 35. Musikinstrumentenbau-Symposium Michaelstein, 3. Bis 5. November 2017, Augsburg/Michaelstein, Wißner-Verlag, 2021, p. 297-314. (Michaelsteiner Konferenzberichte 86.)
Discographie sélective de Jan Smed
Soo d'ouden songen, Decca LPD 187-X 345 (1971) (lp)
Traditionele vlaamse muziek, Omega International 183 029-X (1974) (lp)
Instrumentale vlaamse volksmuziek, Alpha 5029 (1979) (lp)
Muziekskes, JS 1 (1989) (cd)
Airekes, Music & Words 4019 (1997) (cd)
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