21/10/2024 | Doris Brasseur
Les mouvements de jeunesse en chansons
© IMEP
De février à juin 2024, l'équipe Melchior mène une nouvelle enquête de terrain grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Fonds Sophie Wittemans, géré par la Fondation Roi Baudouin : "Les mouvements de jeunesse en chansons, une histoire de traditions orales".
Pourquoi une telle enquête ? Les mouvements de jeunesse sont l’un des rares lieux où se perpétue encore une pratique spontanée du chant. Chants de marche, de rassemblement, de veillée, de rites de passage, de vie quotidienne, c’est tout un répertoire vivant qui se transmet oralement dans de nombreuses unités. Et ce n’est pas anodin : les bénéfices du chant collectif sur les enfants sont nombreux et bien connus, de l’amélioration des aptitudes sociales au développement cognitif. Le but de l’enquête était donc de proposer un état des lieux de cette tradition orale en rencontrant des unités des différentes fédérations présentes en Wallonie, et plus particulièrement dans les entités de Namur, Charleroi et Bastogne.
Doris Brasseur et Charlotte Sovet sont parties sur les routes pendant cinq mois à la rencontre des ces différentes unités. Elles ont enregistré directement auprès des animé(e)s de chaque section les chants qu’ils ont l’habitude d’entonner pendant les diverses activités des réunions, des hikes et des camps. Au total, 13 unités ont été visitées, 242 enfants ont été enregistrés et plus de 300 chansons sauvegardées. Depuis septembre 2024, tous ces enregistrements sont mis en ligne petit à petit sur la phonothèque de Melchior.
Pour clore l'enquête, l'équipe, en collaboration avec Augustin Fiévet, a réalisé le mini-documentaire "Des foulards et des chants" que vous pouvez découvrir ci-dessous. Il reprend non seulement des éléments historiques sur l'apparition du chant dans les mouvements de jeunesse, mais apporte également un regard actuel sur sa pratique en leur sein par un mélange d'images d'archives, d'interviews et d'enregistrements de terrain.
Les observations de l'enquête seront également développées dans un article publié dans la prochaine revue Vivant! (cahiers du patrimoine culturel immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles) disponible en janvier 2025.
© IMEP