Enregistrement

Chant de la Saint-Grégoire

Chant de la Saint-Grégoire

Cette chanson était chantée le 12 mars par les enfants du village de Warnant lors de leur tournée des maisons. Cette dernière  avait pour objectif de récolter des ingrédients pour la réalisation de pâtisseries (des noeuds).

À la fin de la chanson, la phrase "Pourris Agnons" (pourris oignons) est criée. Ces paroles sont un souhait maléfique destiné à ceux qui n'ont rien donné aux enfants. Le 12 mars est en effet la période du repiquage des oignons.

Malheureusement, la tradition a été interrompue par la crise du Covid et n'a jamais repris par la suite.

Sur l'enregistrement, Olivier Carly est accompagné d'autres Warnantais : Patrice Haquenne, Adrien Haquenne, Francine Léonard, Jean-Claude Marchal et Yvette Pirson.

[Source : Olivier Carly]