Collecteur(s)

Uylebroeck, Marianne

Originaire de Lessines, Marianne Uylebroeck a toujours chanté et joué d'oreille.

Durant ses études en Langues romanes à l'ULB, elle suit un cours sur le folklore en Wallonie donné par Albert Doppagne.  Elle rencontre Françoise Lempereur et Alexandre Kerezstessy lors d'un colloque à l'Institut de Sociologie.

Passionnée par les traditions populaires et (dans la foulée) par le travail de Françoise Lempereur, Marianne Uylebroeck propose un mémoire de collectages à la fin de ses études en Musicologie en 1979 (dir. Robert Wangermée) : Contribution à une étude ethnomusicologique de la chanson traditonnelle dans le Hainaut occidental - ce mémoire est consultable à la bibliothèque Jean de La Fontaine d'Ath. Pour la réalisation de son mémoire, elle reçoit un enregistreur à bandes Uher en prêt du MIM à Bruxelles, grâce au soutien d'Hubert Boone.

C'est en 1978 qu'elle découvre la musique folk, notamment grâce au groupe de Jean-Marie Vancoppenolle et Jean-Pierre Dusoulier : Saquant Beyaus. Peu de temps après, l'occasion lui est donnée d'acheter son tout premier accordéon diatonique. Elle réalise avec bonheur qu'elle peut jouer sur cet instrumenet tout un répertoire d'oreille. C'est pour elle un véritable coup de coeur. L'accordéon ne la quittera plus.

En 1980, Marianne renconre Emile Hesbois, animateur à la Province de Namur. Ensemble, ils font des animations dans des écoles du Condroz et de la Famenne. Ils créent également une vingtaine de chansons wallonnes avec les habitants du village de Lavaux-Ste-Anne. Certaines de ces chansons ont été reprises et enregistrées par le groupe La Crapaude.

Elle enseigne également l'accordéon diatonique (toujours d'oreille). Elle compte parmi ses élèves l'accordéoniste Didier Laloy. Elle participe également à plusieurs groupes, anime des bals folks et propose, avec l'équipe Petits Campagnols, des bals pour enfants.

En 1989, elle est engagée à Média Animation pour le Secteur Chanson. Elle participe à la réalisation de plusieurs albums pour les tout-petits - citons Le Cordon Musical (1983). Son dernier projet est un collectage de chansons de St Josse :  Parents si vous chantez. Il s'agit d'un recueil d'enfantines chantées par les parents et les grand-parents dans plus de 40 langues différentes.

Aujourd'hui pensionnée, Marianne Uylebroek poursuit ses activités musicales, notamment avec une émission Chanson sans fraise sur la radio locale de Lessines, mais aussi en organisant des concerts dans son salon : Le Cabaret des Oiseaux. Elle est également membre du duo folk jazzy Tchapia Capia. (Source : Marianne Uylebroeck)

Uylebroeck, Marianne