Grand spécialiste de l'épinette à bourdon, André Deru est décédé

Infatigable défenseur du patrimoine musical de Wallonie et grand spécialiste de l'épinette à bourdon, André Deru nous a quittés ce 9 janvier.

André Deru, grand défenseur de la musique traditionnelle de Wallonie et spécialiste de l'épinette a bourdon, est décédé ce jeudi 9 janvier 2025, des suites d'une longue maladie.

L'équipe de Melchior a rencontré à plusieurs reprises ce grand collectionneur d'instruments populaires qui était aussi une personne ressource pour le large domaine des musiques de tradition orale. Nous appréciions son enthousiasme et son sens du partage.

Dès 2014, André a animé à Eghezée la seule classe d'épinette en académie de la Communauté Wallonie-Bruxelles. En vue de pérenniser cet enseignement après sa mise à la retraite et afin de se trouver un successeur, il a formé au passage Pieterjan Van Kerckhoven (Wör) à la maîtrise de l'instrument.

Outre le souvenir d'un homme généreux et passionné, André nous laisse ses écrits éclairés consacrés à l'épinette et le très beau CD réalisé en 2016 avec Thierry Legros : "Salon Ambroisine... tout simplement."