IMEP | Institut supérieur de Musique et de Pédagogie - Namur

 

Mathieu Michel (vers 1910 - ?)

Mode d'expression: Chant, Violon
Lieu: Champagne (Waimes)

C’est grâce à Mathieu Michel que j’ai commencé à découvrir le potentiel musical de la région de Waimes. Lorsque j’avais lancé des appels à la RTBF pour collecter des chansons traditionnelles durant l’été 1972, il m’avait téléphoné pour que j’aille enregistrer son répertoire de chansons enfantines. Il figure donc déjà sur le disque « Quand Liège et sa Province chantent » et sur les bandes de collectage pour mon mémoire de musicologie.

Il habitait Champagne, où se déroulait chaque année, à la kermesse de novembre, un bal qui rassemblait toutes les générations du village et de quelques villages aux alentours. Jusqu’en 2008, on y dansait notamment le « Carré de Champagne », dont la partition figure dans La Lyre malmédienne, éditée par le Club wallon de Malmedy en 1966. Voir aussi : Roger HOURANT, Le Lanciers dans les Kermesses des cantons de l’Est et de la Wallonie malmédienne, Moulbaix, 2020.

Mathieu Michel était agriculteur et violoneux. Il était issu d’une famille de chanteurs, comme le prouvent sa cousine et ses cousins Nestor et Jean, habitant Bruyères. Tous ont été filmés en mars 1974 lors du tournage du documentaire « Podrî lès avrûles ».

Notice biographique de Françoise Lempereur, avril 2021

Photo: Françoise Lempereur, Mathieu Michel et Henri Crasson, Waimes, mars 1974

Petite couturière... Type : chanson narrative ou de divertissement | Date : années 1970