IMEP | Institut supérieur de Musique et de Pédagogie - Namur

 

Roger Pinon (1920-2012)

RP 2005Photo Françoise Lempereur, 2005

Né à Charleroi, Roger Pinon a enseigné les langues germaniques à Liège. Le jeune étudiant en philologie germanique s’est passionné pour le folklore en découvrant le Musée de la Vie wallonne. Son mémoire de licence sera consacré à la littérature enfantine. Dès 1943, il sera chargé de l’édition des Chansons populaires de l’Ancien Hainaut et poursuivra ainsi l’œuvre entamée par Albert Libiez. Dès 1947, il est membre de la Commission royale belge de Folklore où il sera notamment chargé de la publication régulière de la bibliographie.

Roger Pinon s’est intéressé à de nombreux aspects du folklore : la gastronomie populaire, l’enfance et les jeux, l’ethnomusicologie, la faune et la flore, la religion populaire, la vie sociale et les rites calendaires, la dialectologie. Il a aussi rédigé plusieurs essais de définition ou de conceptualisation de l’étude de la vie populaire. Son œuvre comprend plusieurs centaines d’articles.

Son travail scientifique était apprécié en Belgique et à l’étranger où il a multiplié  les contacts et les échanges. Il fut notamment « visiting professor » de 1967 à 1969 dans les universités de Bloomington (Indiana), Philadelphie (Pennsylvanie) aux Etats-Unis et de Laval (Québec) au Canada.

Roger Pinon était un ami de notre Cercle dont il a été membre très longtemps. Il a publié dans nos Annales (tome XLIX, 1982-83, p. 365-418) un article substantiel sur Les noms du charivari en Wallonie et accessoirement en Picardie. Il a tenu aussi à participer au tome VII de nos Etudes et Documents, en hommage à Jean Dugnoille et René Sansen, à l’occasion du 75e anniversaire du Cercle en 1986 avec un article sur La chanson de marché à Charleroi sous l’occupation allemande en 1914-18, contrastée à la chanson de résistance de la même époque (Autour de la Ville en Hainaut, p. 645-670).

Nous garderons le souvenir de ce chercheur rigoureux qui a tant apporté à la connaissance de la vie populaire en Wallonie et a élargi ses recherches au niveau international.

 

Jean-Pierre DUCASTELLE, In Memoriam: Roger Pinon (1920-2012), dans Annales du Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath et de la région, 2012