IMEP | Institut supérieur de Musique et de Pédagogie - Namur

"Vinta plays Melchior" : quand la musique wallonne s'exporte... au Canada !

L'ensemble canadien Vinta, spécialisé dans la musique traditionnelle d'Europe, vient de sortir un remarquable EP consacré à plusieurs musiques transmises par l'accordéoniste Élisabeth Melchior. Un exemple inspirant des projets musicaux qui peuvent naître de ces collectages, qui démontre l'intérêt de mettre ces ressources en ligne, de les contextualiser et de les faire vivre.

"Quatre brillants interprètes à la fine pointe de la musique traditionnelle européenne au Canada. Apportant une nouvelle intensité aux vieux morceaux et développant de nouveaux morceaux à partir de sources anciennes, Vinta crée une musique puissante, profonde et farouchement dansante." C'est en ces termes que se décrivent les musiciens du groupe canadien Vinta. Sa spécialité ? Dénicher des musiciens apparentés à différentes traditions européennes et entrer dans leur univers sonore, grâce à une recherche documentaire et stylique.

Toujours en quête de nouvelles découvertes, le groupe a entendu parler du projet Melchior de l'IMEP par des amis musiciens de Belgique : l'accordéoniste Lies Hendrix et la clarinettiste Aurélie Giet. Spécialiste des danses et musiques traditionnelles de Wallonie, celle-ci s'implique depuis le début dans le projet et est également l'une des organisatrices du Folk Festival de Marsinne, qui voit défiler des amateurs de musiques et de danses traditionnelles du monde entier. 

Sans plus attendre, les musiciens se rendent sur le site et découvrent, entre autres, la musique de l'accordéoniste et chanteuse Élisabeth Melchior, qui nous a transmis de nombreux morceaux et à qui nous avons déjà consacré un portrait (à lire ici). C'est le coup de cœur, et ces musiciens choisissent quatre airs représentatifs : une mazurka, une écossaise, une polka et une valse. Les morceaux sont arrangés en accordant une attention particulière à la justesse du style et au caractère dansable, avec les instruments du groupe. On retrouve John David Williams à l'accordéon et à la clarinette, Emilyn Stam au violon et l'accordéon, Nathan Smith au violon et Robert Alan Mackie à la contrebasse. L'enregistrement et le mixage sont réalisés par Robert Alan Mackie, l'illustration et la conception de l'album par John David Williams. 

L'EP peut être intégralement écouté un nombre limité de fois sur Bandcamp, où il est également disponible à l'achat. Découvrez-le au lien suivant

Article rédigé par Antoine Danhier