Deux musiciens namurois, Lucas Lejeune et Cédric Libert, lancent un projet musical sur Facebook et YouTube : une chronique vidéo présentant chaque dimanche une nouvelle mélodie de Wallonie. L'originalité ? Cette tribune musicale est ouverte à tous, professionnels ou amateurs, et à tous les formats : extraits de bal, jams ou initiatives privées. L'élément unificateur est ici l'amour du répertoire traditionnel wallon et l'envie de partage et de découverte.
Passionnés par la musique folk et très intéressés depuis plusieurs années par les musiques traditionnelles de Wallonie, Lucas Lejeune (flûte traversière et violon) et Cédric Libert (violon) pratiquent ce répertoire de longue date en petit comité : d'abord chez eux, puis depuis septembre dans le cadre des jams wallonnes du 3e jeudi du mois à l'Arsène café de Namur. Pour eux, cette démarche s'inscrit dans la foulée d'une redynamisation de la musique wallonne, à laquelle participent le projet Melchior et plusieurs ensembles qui se réapproprient le répertoire wallon dans leurs nouveaux albums, dans les bals et les concerts.
Mais ce partage intime ne leur suffisait plus. Cédric Libert témoigne d'une envie d'aller plus loin : "Pour nous, l'étape d'après était de faire vraiment connaître le répertoire à la manière de ce que font d'autres musiciens (notamment Fergal Scahill et son "one tune a day" pour la musique irlandaise). De plus, fournir des versions à écouter de ces morceaux permet de les faire revivre en-dehors des partitions. Dans la mesure où beaucoup de musiciens et musiciennes traditionnelles apprennent les morceaux à l'oreille plutôt que sur partition, ça peut aider à l'apprentissage."
C'est ainsi que naît l'idée d'un rendez-vous hebdomadaire en toute sobriété sur une nouvelle page Facebook et sur la page YouTube de Folknam Music Trad. La chronique est baptisée "On Aîr Wallon Pa Samwoine" (Un air wallon par semaine) : "le concept, explique Cédric Libert, c'est de publier, chaque dimanche après-midi, une vidéo d'un morceau traditionnel wallon. Pour enregistrer ces vidéos, nous avons contacté un certain nombre de musiciens et de musiciennes intéressées de près ou de loin par la musique wallonne pour leur proposer de contribuer, en nous indiquant quel morceaux ils ou elles souhaitaient jouer et pour quelle date. Après, chacun et chacune se débrouille pour faire son enregistrement. Nous profitons également de la session wallonne qui a lieu chaque mois pour réaliser l'un ou l'autre enregistrement pour le mois suivant."
Stimuler l'apprentissage d'oreille
Un podium libre en ligne, en somme, faisant la part belle à ce répertoire oublié, encore peu pratiqué. À chacun de se débrouiller pour filmer selon ses moyens : un smartphone peut très bien faire l'affaire ! Par cette initiative, Lucas Lejeune et Cédric Libert espèrent toucher le grand public, les gens qui n'ont jamais entendu parler de musique wallonne et qui pourraient s'y intéresser, mais aussi le public des musiciens qui pratiquent le répertoire traditionnelle et qui pourraient être tentés d'apprendre d'oreille certains morceaux, en vue de les jouer eux-mêmes en bal, de prendre part aux jam sessions, ou encore de les enregistrer et de les diffuser à leur tour.
Fait amusant, ce n'est pas en Belgique que l'idée a vu le jour, mais en Irlande, où la musique traditionnelle locale connaît un dynamisme presque sans égal qui dépassent de loin les frontières du pays. Les musiciens étaient dans un train entre Wicklow et Rosslare. "À Wicklow, on a profité des paysages pour enregistrer l'une ou l'autre vidéo, notamment des morceaux wallons, raconte Cédric Libert. Le soir, on devait prendre le train. En l'attendant, on est allés jouer de la musique au O'Sheas Corner à Wicklow. On a reçu, à cette occasion, plus de bières que ce qu'on avait le temps de boire. On a fini par devoir courir pour attraper notre train. C'est là que Lucas m'a dit que ça serait cool de faire des vidéos comme Fergal Scahill. Mais avec de la musique wallonne. Et un peu moins que tous les jours. L'idée m'a convaincu et on a directement écrit un e-mail, depuis le train, à des gens qui pourraient être intéressés."
"On Aîr Wallon Pa Samwoine" est à retrouver chaque dimanche sur leur page Facebook ou YouTube !
Antoine Danhier