IMEP | Institut supérieur de Musique et de Pédagogie - Namur

À côté de ses casquettes d'enseignant et de musicien baroque et de jazz, Vincent Grégoire se passionne depuis de nombreuses années pour la musique traditionnelle ardennaise. Il est l'auteur de nombreux collectages effectués tout récemment, dans les années 2010, qu'il a décidé de mettre à la disposition de tous sur le site de Melchior. Portrait d'un homme convaincu de la nécessité de prolonger aujourd'hui encore cette démarche de sauvegarde, toujours inaccomplie.

Héritière d'un large répertoire de danses et de chansons traditionnelles très anciennes, Élisabeth Melchior (1926-1999), surnommée "Pitite", est une accordéoniste qui animait des fêtes et des bals dans les environs de son village natal de Walk, à l'est de la province de Liège. Découverte par Françoise Lempereur, elle a légué un grand nombre d'airs, dont beaucoup ont connu une nouvelle vie dans les bals folkloriques actuels. C'est en son honneur que le projet Melchior de l'IMEP, qui promeut également la transmission et le renouveau de cette musique, a adopté son nom. 

Un couple batifole au printemps.

Les beaux jours reviennent, les journées s'allongent, la nature s'éveille de son long sommeil hivernal. En ville comme à la campagne, l'air s'enivre soudain de parfums divers et de piaillements d'oiseaux. Aucun doute possible : le printemps est là ! Pour célébrer son retour, Melchior vous propose de (re)découvrir un air célèbre de Cramignon, une danse liégeoise : Voici le printemps, mon cousin !